Diagnostic Radium de bâtiments et de jardins
Un diagnostic Radium complet de votre bâtiment et du jardin vous permet de savoir dans quel environnement vous vivez et si vous mettez en danger votre santé. En cas de découverte de Radium, jusqu’en 2022, le plan d’action Radium prendra en charge les coûts d’assainissement et de remise en état lorsqu’il y a un dépassement de la dose d’exposition de 1 mSv par an dans les locaux ou lorsque la terre présente une concentration supérieure à 1’000 Bq/kg de Radium. Source
Quand faire un diagnostic Radium
A l’époque de l’utilisation du Radium, la pose du Radium sur les aiguilles et les cadrans de montres s’effectuait le plus souvent à domicile chez des particuliers et non dans les usines. Dans les anciens bâtiments, construits avant 1965, situés dans les zones horlogères, il y a une certaine probabilité de retrouver des contaminations au Radium (planchers, parquets, radiateurs, tablettes de fenêtres) ainsi que dans le jardin.
Déroulement d'un diagnostic Radium
- Mesure de 100% des pièces du bâtiment et de l’extérieur.
- Mesure du débit de dose de chaque pièce à 1m et 0.1m du sol.
- Contrôle de la contamination de surface dans chaque pièce aux endroits stratégiques (seuils, coins, tablettes de fenêtres, poignées de portes etc).
- Mesure du débit de dose de toute la surface extérieure
- En cas de détection de Radium, mesures détaillées et prise d’échantillons.
- Rédaction d’un rapport
- Contactez-nous pour toute question