Quand effectuer un assainissement Radium
Suite au diagnostic Radium, lorsque dans une pièce il y a un dépassement de la dose annuel de 1 mSv/h ou que, dans la terre, la concentration de Radium dépasse 1’000 Bq/kg, l’OFSP prend, généralement, en charge les coûts d’assainissement et de remise en état (source). Stop-Radium est une entreprise spécialisée et habilitée par la SUVA et l’OFSP à effectuer les travaux d’assainissements de locaux et de jardins.
A ce jour, Stop-Radium a déjà effectué, sous mandat de l’OFSP, plus de 300 diagnostics radium et 40 assainissements radium (appartements et/ou jardins).
Travaux d'assainissement de locaux
Pour assainir des locaux, il faut d’abord confiner la zone contaminée et la mettre en légère sous-pression (~10 Pa) afin d’empêcher toute poussière radioactive de se propager à l’extérieur de la zone confinée. La mise en sous-pression se fait à l’aide d’un extracteur équipé d’un filtre absolu empêchant toute poussière radioactive de s’échapper dans l’environnement.
A l’aide d’équipements spécifiques, le matériau contaminé (plancher, parquet, etc) est retiré précautionneusement, mesuré et conditionné dans des fûts hermétiques spéciaux. Cette procédure est répétée jusqu’à la disparition de la contamination radioactive. Lorsque les travaux sont terminés, l’OFSP contrôle et libère les lieux. A ce stade, la zone est décontaminée et peut être remise en état (plancher, parquet, etc)
Travaux d'assainissement de jardins
Pour assainir les jardins, la terre contaminée est retirée précautionneusement et conditionnées dans des bennes spéciales qui seront amenées dans des lieux de stockage dédiés. La terre du jardin est retirée jusqu’à la disparition de la radioactivité. Lorsque cette étape est atteinte, des prélèvements de terre sont effectués au fond des fouilles. La concentration de Radium est mesurée sur ces échantillons de terre. Lorsque la concentration de Radium mesurée est nettement inférieure à 1’000 Bq/kg, valeur limite, les travaux d’excavation sont arrêtés. A ce stade, l’OFSP contrôle et libère les lieux. La zone est officiellement décontaminée et peut être remise en état (terre, bordures de jardin, etc).